Le carnet de route de Patrick


@kanter57640 donne la parole aux sans voix

Metz-Valenciennes-Toulouse-Bourges-Paris

samedi 15 février 2014

Causerie (enfin) avec Nico @nickopompons


Un des objectifs de mon roadtrip, arriver jusqu'à Bourges pour voir Nicolas et Sébastien. Bon Sébastien n'était pas là. Mais David était descendu pour l'occasion et a enregistré notre échange dont voici des morceaux choisis. Nico m'a accueilli et logé pendant 2 jours. Entre questions sur mon roadtrip, partage de souvenirs de rue, la manche et l'hébergement d'urgence, ça m'a bien fait plaisir de causer avec Nico...

Ici Nico nous explique pourquoi il m'a naturellement accueilli quand je suis arrivé.



Quand Nico me demande ce que j'ai retiré du roadtrip. Pour moi c'est pas la peine d'être SDF pour voir la misère.  J'ai rencontré des gars qui ont un boulot et qui sont presque dans le même cas que nous. Côté positif c'est vrai que le tweet ça enlève une frontière de la solitude.



Nico nous explique qu'un jour 5 personnes sont venues en pleine nuit les agresser lui et sa femme enceinte. Heureusement que son chien était là... Sinon il garde aussi de bons souvenirs de rue. Pour moi le meilleur auquel je pense c'est la rencontre que j'ai faite avec Christian à Valenciennes qui a retrouvé une vie normale grâce à une histoire d'amour.



Pour Nico la manche "c'est être pris plus bas que la merde d'un chien, d'être rendu au plus bas de l'échelle sociale". Moi la manche, j'ai essayé mais c'est pas mon truc. Je ne peux pas rester sur place. Nico nous explique aussi que la manche "c'est comme être vendeur dans un magasin. Tu dois rester courtois, poli et avoir le sourire avec les gens, même si c'est des têtes de con".



De par mon expérience je n'ai pas forcément une haute opinion de l'hébergement d'urgence. Pas plus que Nico qui pointe du doigt les conditions de vie : odeur, bruits, vols...



Un petit mot aussi de Nico sur la trêve hivernale. Pour lui elle ne concerne que les personnes ayant déjà un logement.


Voilà les gars... 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.