Le carnet de route de Patrick


@kanter57640 donne la parole aux sans voix

Metz-Valenciennes-Toulouse-Bourges-Paris

jeudi 6 février 2014

Rencontre avec le Dr Ruiz de la Pass Mobile

Accompagné de Karen (@KarenLesEtoiles) je suis allé à la rencontre du Dr Ruiz de la Pass Mobile. Je voulais enregistrer la rencontre mais finalement j’ai jugé que ça n’était pas approprié. Il reste quelques notes de Karen qu’on a essayé de mettre en forme.
 
« Nous avons eu une discussion avec le Dr Ruiz médecin généraliste à la retraite et bénévole à la Pass Mobile, association dépendant de l’Etat qui s'occupe de personnes en situation de précarité, associé à Esquirol service de psychiatrie.

Dr Ruiz a fait une carrière de 30 ans dans la prison d'arrêt de Limoges. C’est le directeur d'Esquirol qui lui a proposé de rejoindre la Pass Mobile, en précisant qu'il aurait un public difficile, dont des gens à la rue, des sans papiers... Il a tout de suite accepté.

Tu peux t’appeler Pierre, Mohamed, Ramirez, être Rom, français, étrangers ou je ne sais quoi lui s’en moque, il reçoit tout le monde sans aucune distinction. Et soigne tout simplement, le corps et l’âme, de ceux qui en ont besoin.

Même si l’association fonctionne sur deniers publics, Frédéric Martin infirmier associé au Dr Ruiz, nous confie qu’il n’est pas le bienvenu aux réunions avec le préfet car il n’a pas la langue dans sa poche et ses vérités déplaisent. "On soigne la précarité et le manque de logements à coup de médocs et évidemment quand on dit ça au préfet il n'est pas content"

"Le toit est le premier des médicaments", estime-t-il Dr Ruiz qui évoque la méthode `Housing first, qui prévoit un accompagnement étroit des personnes à la rue une fois logées). Même s’il reconnaît que le relogement classique n’est pas sans poser quelques problèmes.

"Il faut se placer des deux côtés pour voir les choses. Les gens ont des responsabilités sociales, des règles qui doivent être respectées. C'est pour ça qu'ils ne veulent pas les réaménager dans des logements sociaux ( …) Suite à la situation de rue et les souffrances psy qui en découlent ces personnes manques de stabilité et ont perdu certaines notions de règles et sont donc moins aptes à intégrer ces logements du fait de cette instabilité justement car si il y a des débordements cela retombe sur le dos des travailleurs sociaux... »

Frédéric Martin s'occupe de psychiatrie mais a choisi, à la Pass Mobile, de ne pas psychiatriser ses patients, mais simplement de parler avec les personnes qu’ils reçoivent. « Car la parole est la meilleur des thérapie, elle apporte un soutien psychologique », estime-t-il. Des réflexions issues d’un travail de 15 ans dans la rue à faire des maraudes qu’il a arrêtées aujourd’hui. 

Plus d’une heure passée avec le Dr Ruiz et M. Martin. Ils nous ont donné quelques adresses et numéro de téléphones utiles, comme celui de Josiane Guery assistante sociale de Amar, que nous avions renconté, et de bien d'autres. La seule sur le terrain en ce moment. Elle s'occupe d'un maximum de sans-abri sur Limoges.

Patrick traînait une crève depuis Toulouse. Ça avait du mal à passer. Donc il a en profité pour consulter. Bilan des courses : une bronchite carabinée et des antibiotiques à prendre…

Super rencontre au final avec un personnage au vécu et au bel engagement. Une des  phrases de la rencontre qui nous aura fait réfléchir reste sans doute :  "la Démocratie n'est pas faite pour protéger les plus forts mais pour protéger les plus faibles" à méditer.... »
Lieu de consultations à Limoges :
10 rue du Petit Tour, à proximité de la place des Carmes 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.