Le carnet de route de Patrick


@kanter57640 donne la parole aux sans voix

Metz-Valenciennes-Toulouse-Bourges-Paris

mardi 14 janvier 2014

Un SDF en fauteuil roulant et difficultés d'approche

Je n’ai pu trop bouger ce matin avec l’interview de France Bleue.  J’avais rendez-vous avec un gars au centre de désintoxication mais le centre était en « fermeture exceptionnelle ». En descendant je suis retourné à la mairie pour essayer de voir le maire. Comme hier j’ai poireauté en attendant de voir une femme qu’on m’a dit que je devais voir avant. Je ne sais toujours pas à quoi elle ressemble la gonzesse.




Un gars m’a contacté sur le tweet m’a dit que si je voulais il pourrait m’accompagner à la mairie. Mais comme il ne s’est pas présenté j’ai pas trop donné suite ? Je ne sais pas qui c’est, je préfère être prudent.



J’ai fait le tour du proprio là où je dors, j’ai pris des photos. Je prépare un papier pour demain. Le public a le droit de connaître l’envers du décor.



Un SDF en fauteuil roulant ?



J’ai discuté avec un gars à la BS que je voyais depuis quelques jours mais que je n’avais pas abordé. C’est lui qui est venu vers moi. Il est en fauteuil roulant. Je l’ai vu en fauteuil roulant, fauteuil roulant pour moi veut dire handicapé, et handicapé veut dire appartement. Donc je ne suis pas allé vers lui. Il me dit être à la rue depuis 2 mois.



Il a commencé à me parler de sa vie et de ses ambitions. Il veut montre une association d’aide à la personne. Moi je ne le trouve pas très cohérent puisqu’il m’a aussi dit qu’il avait un appartement. Je n’ai pas trop compris. Je le revois demain, je vais lui demander des précisions. Il allait justement à la sous-préfecture avec un tas de papiers pour se renseigner sur l’asso.



Des clans à la Boutique Solidarité



A la Boutique Solidarité il y a peut être 80 personnes qui passent le matin. Il y a des clans : les Roms , les Maghrébins, et les autres. Je n’ai pas observé de mélanges. Ça tu vois ça au cinéma, dans un film de Claude Lelouch…



C’est difficile d’entrer en contact. Pour moi c’est même pas la peine d’intégrer tel ou tel groupe. Parce que ça peut être mal interprété surtout venant d’un étranger des lieux comme moi aller d’un groupe à l’autre pour poser des questions. Alors je reste à l’écart, je regarde et j’observe. Quand je vois une personne ou deux intéressantes, j’essaie de les approcher de cloper avec eux pour engager la conversation.



Sinon je quitte Valenciennes ce mercredi vers midi pour Toulouse où j’arriverai le soir. Je n’ai pas encore de solution d’hébergement. Je verrai où je vais bien pouvoir me piauter en attendant d’aller à la Boutique Solidarité le lendemain.



Ça sera comme quand je suis arrivé à Valenciennes, avec l’inconnue devant moi. A moi après de m’organiser et de trouver ce que je suis venue chercher.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.