Le carnet de route de Patrick


@kanter57640 donne la parole aux sans voix

Metz-Valenciennes-Toulouse-Bourges-Paris

jeudi 9 janvier 2014

Premiers pas à Valenciennes

Je suis arrivé ce midi à Valenciennes, la responsable de la Boutique Solidarité (BS) est venu me chercher à la gare. C'est à 2 minutes à pied. Ils m'ont mis à l'aise dès le début, j'ai reçu un très bon accueil. On était 12, 13 personnes pour le repas de début d'année.

J'ai commencé à tâter le terrain et discuter avec les gens. J'ai discuté avec 2 ex taulards dont un de 25 ans qui était en prison à Paris. Il est en sursis et a préféré quitter Paris pour fuir ses fréquentations. Il a 200 heures de travaux d'intérêt général et repasse au tribunal en février ou mars. Il risque 3 à 4 ans de prison. En attendant il est à la rue.


J'ai entendu parlé qu'il y avait un bus de femmes à la rue. Je vais essayer d'entrer en contact avec elles pour qu'elles m'expliquent un peu leur quotidien.

Les locaux de la Boutique Solidarité sont beaucoup plus petits qu'à Metz. Ici à Valenciennes ils reçoivent 80 à 100 personnes par matinée qu'ils m'ont dit. J'ai été surpris de voir qu'ils n'avaient que 2 chiottes et 2 douches seulement pour les hommes et les femmes, sans distinction.

A la BS de Metz il y a une douche handicapé pour les femmes, une pour les hommes +3 à 4 douches pour les hommes, autant pour les femmes + 3 wc homme et 3 wc femmes. Je vais faire un vrai tour du propriétaire demain je vous tiendrai au courant.

Demain matin je vais croiser pas mal de monde ici je vais commencer à trouver quelques marques.

Côté média, il y a France Bleue qui veut faire un truc sur le roadtrip. RDV la semaine prochaine mardi matin. Il y a aussi le Républicain Lorrain qui veut suivre l'affaire. La journaliste de France Bleue a dit qu'elle me mettrait en contact avec un couple SDF à Valenciennes.

Sinon ici ça caille. Il fait plus froid qu'à Metz. Un froid sec. Je pense que ça va geler. A l'heure où je vous parle  (21H) je suis à la gare, je vais probablement y passer la nuit. Demain les responsables de la BS vont voir avec le 115 pour m'aider à trouver des solutions d'hébergement pour les jours à venir. Bon de toutes les façons je comptais me débrouiller seul pour le dodo. Je vous laisse. Bonne nuit à tous et à demain.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.